Capturer des moments authentiques en voyage

Lors de mes voyages, immortaliser les scènes quotidiennes, les marchés locaux, ou les rencontres inattendues avec les habitants est pour moi la meilleure manière de capturer l’atmosphère d’une destination. Voici quelques conseils pour perfectionner ses photos en voyage, en restant fidèle à l’essence de chaque lieu.

1. Prépare-toi à être discret

Pour capturer des moments authentiques, il est essentiel d’être discret. Pour des photos de voyage réussies et authentiques, le sujet ne doit pas voir qu’il est photographié Pour cela :

  • Choisis un objectif à focale longue (téléobjectif) pour rester à distance et photographier sans intrusion. J’utilise un objectif Tamron 28-75, ce qui me permet de prendre des scènes de loin, en étant discrète
  • Utilise le mode silencieux de ton appareil photo. Grâce à ça, et surtout lorsque je dois prendre des photos en rafale, je ne me fais pas remarquer et fait partie intégrante du lieu dans lequel je suis

Grâce à ma focale de 75mm j'ai pu ne pas trop m'approcher de mon sujet
Sur cette photo je faisais semblant de prendre le distributeur derrière pour attendre qu'une personne traverse la photo

2. Explorer les marchés locaux

Les marchés locaux sont un terrain idéal pour la photographie authentique en voyage. Ils offrent des scènes vivantes, colorées et pleines d’interactions humaines. Pour capturer ces moments :

  • Saisis l’instant : Cherche à capturer des expressions naturelles, comme des vendeurs en train de discuter ou des clients curieux devant des étals
  • Mise sur les détails : Les fruits, légumes, les mains ou les personnes de dos permettent de prendre des photos rapprochées qui racontent l’histoire d’un lieu
  • Attend le bon moment: L’avantage d’un marché, c’est que l’agitation des lieux permet de choisir le bon moment, d’essayer, de rater et de retenter plusieurs fois ses photos. Si ton sujet disparaît, tu en trouveras un autre assez rapidement. 
Les marchés denses sont les meilleurs endroits pour la street-photographie

4. Profiter de la lumière naturelle

En voyage, la lumière peut changer rapidement, alors pour des photos authentiques et cinématiques, elle est essentielle pour choisir l’heure de la prise de photos. Voici quelques astuces :

  • Golden Hour : Privilégie le début de matinée ou la fin d’après-midi, lorsque la lumière est plus douce et dorée. Évite les heures où le soleil est le plus haut 
  • Jeux d’ombre et de lumière : Lorsque la lumière forte de la journée peut être utile est lorsque l’on souhaite jouer avec les ombres et la lumière
Cette rue de Marrakech était éclairée par une belle lumière diffuse
Cette photo à été prise à Porto en pleine journée, et est contrastée par les ombres

5. Raconter une histoire visuelle pour des moments cinématiques

La photographie de voyage ne se limite pas à une seule image prise au hasard. Elle est souvent plus percutante lorsqu’elles racontent une histoire complète. Pour cela :

  • Mélange les plans : alterne entre les plans larges pour situer le décor et les plans serrés pour capturer les émotions et les détails.
  • Suivre un fil narratif : Que ce soit une journée au marché ou une balade dans un village, cherche à suivre un parcours logique dans tes images pour raconter une histoire fluide et captivante.
Ici, j'ai voulu créer l'histoire d'une porte qui cache le village de Portofino

6. Éditer ses photos pour leur donner un style cinématographique

Lorsque l’on veut des images qui racontent des histoires, la post-production est essentielle. Pour cela :

  • Léger traitement : Ajuste la lumière et le contraste pour sublimer la photo sans la dénaturer. Évite les filtres trop agressifs.
  • Restituer ou donner de nouvelles couleurs : Choisis les tons et sous tons qui pour toi reflètent au mieux l’histoire de ton image. Des tons bleus pour représenter la nuit par exemple.
Avant
Après

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Paris, France | Email: contact@inesfaridiala.com